top of page
Image de Evan Dennis

Foire Aux Questions

Le témoignage des parents

"Bienveillance des adultes envers les enfants, respect du rythme de l'enfant, liberté de choix d'activités, beaucoup de temps dans la forêt, gestion des conflits, des émotions dans la bienveillance...

Notre fille adore ce dernier point d'ailleurs et nous entraîne à faire la même chose à la maison ! 👍"

  • Qui êtes-vous ?
    L'association "Vivre Ensemble Autrement 28" a été créée en avril 2018 par Morgane Planchon et une petite équipe de parents et de professionnels, dans le but de contribuer à faire évoluer l'Education (au sens large) en Eure-et-Loir. Riche de la collaboration de ses membres, l'association a évolué en Société Coopérative d'Intérêt Collectif afin d'affirmer son souhait d'oeuvrer pour le territoire et de mettre autour de la table (à voix égale) tous les acteurs concernés par le projet. La SCIC à responsabilité limitée et à capital variable Avea28 est aujourd'hui composée de plus d'une dizaine de sociétaires (des bénévoles, des salariés, des parents, des partenaires...). C'est elle qui gère l'école-centre de loisirs "Les Petits Explor'Acteurs" et l'ensemble des actions qui se tiennent sur le lieu. L'équipe éducative est composée de professionnel(le)s passionnées et qualifiées de l'enfance et de la petite-enfance. La diversité de ses profils offrent une complémentarité forte pour l'accompagnement global des enfants et l'accueil de leur famille.
  • Où en est le projet ?
    Les Petits Explor'Acteurs a fait sa 1ère rentrée en septembre 2020 pour le plus grand bonheur des enfants et de leurs parents :) Les inscriptions à l'école et au centre de loisirs primaire sont possibles tout au long de l'année dans la limite des places disponibles. L'ouverture de l'école élémentaire est prévue pour la rentrée 2022.
  • Où est située la structure ?
    Les Petits Explor'Acteurs se situe au 44 rue de la Vallée de l'Eure à Luisant, sur le terrain des Carnutes, à deux pas de l'étang, des Moulins Virons, et du cœur de ville. Cette ville d'Eure-et-Loir, qui accueille près de 7000 habitants, est un terreau parfait pour l’émergence de projets collectifs innovants. Son vivier associatif, son environnement naturel, ses engagements politiques, ses actions vis à vis de la jeunesse, du vivre-ensemble et de l'écologie, ses infrastructures, etc. en font un lieu d'implantation idéal pour le développement de nos activités.
  • Puis-je inscrire mon enfant même si je n'habite pas à Luisant ?
    Le lieu d'habitation n'est pas un critère de sélection pour les inscriptions. L'école et le centre de loisirs accueillent les enfants de tous horizons, qu'ils habitent Luisant ou non. Les inscriptions se font dans l'ordre de réception des dossiers complets et des règlements. Les familles doivent adhérer aux valeurs et principes de la structure pour permettre à l'enfant une réelle continuité entre l'école et la maison.
  • Puis-je inscrire mon enfant au centre de loisirs même s'il n'est pas inscrit à l'école ?
    Le centre de loisirs accueille les enfants de tous horizons entre 3 et 9 ans, qu'ils soient inscrits à l'école ou non. Les familles doivent néanmoins adhérer aux principes et valeurs portées par la structure.
  • Accueillez-vous les enfants avant 3 ans ?
    L’accueil des enfants est envisageable à partir de 2 ans et demi pour les enfants qui auront 3 ans avant la fin de l’année. A l’âge maternelle, les besoins des enfants changent beaucoup, particulièrement chez les tout-petits entre 2 ans ½ et 3 ans½. La structure accordera un soin et une attention particulière à ces enfants. Chaque cas sera étudié individuellement de façon à s’assurer que l’école est en capacité de répondre aux besoins (moraux, physiques, affectifs) de chacun d’entre eux. Pour savoir si votre enfant est prêt pour intégrer l’école/centre de loisirs, nous vous proposons de nous rencontrer et de faire un essai pour évaluer ensemble la pertinence de la scolarisation au regard des besoins de votre enfant et de nos conditions d'accueil. Une période d’adaptation est proposée dans le mois qui suit la rentrée de l’enfant et son temps de présence peut être aménagé au besoin de façon à quitter l’école après le déjeuner. Propreté : si la propreté n’est pas encore acquise, il est essentiel d’en échanger avec l’équipe afin de permettre à l’enfant accueilli et accompagné dans de bonnes conditions durant cette période d’évolution. Si l’enfant porte encore des couches, la famille devra fournir le matériel nécessaire pour favoriser son autonomie ainsi qu’un nombre de changes suffisants en cas de besoin. Sieste : L’organisation de la sieste est libre et volontaire pour tous les enfants de la structure, quel que soit leur âge. Ils ont la possibilité d’aller se reposer à tout moment de la journée. Après le déjeuner, un temps calme / de sieste leur est proposé mais il reste facultatif. La sieste est un temps précieux pour les enfants, et un temps privilégié avec l'équipe qui les accompagne avec beaucoup de douceur.
  • Comment se passe la transition vers une école publique ?
    L’école « Les Petits Explor’Acteurs » est privée, laïque et hors contrat. Elle s’appuie sur le Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture de l’Éducation Nationale. Ce Socle Commun sert de référence pour communiquer sur l’évolution de l'enfant avec l’Inspection Académique, les parents, les autres écoles, et tout autre acteur concerné par l’éducation de l’enfant, grâce à un suivi des acquis conforme à celui de l’Éducation Nationale. Les enfants qui ont effectué leurs trois années de maternelle ont au minima acquis les requis académiques de l’Éducation Nationale, mais la pédagogie Montessori (notamment) permet de guider l’enfant bien au-delà de ces attendus, tant dans l'apprentissage des fondamentaux que dans le développement de savoir-être et de savoirs-faire utiles à la vie, à l'autonomisation, à l'estime de soi, à l’indépendance, au vivre-ensemble... En général, les enfants ont envie de travailler pour eux-mêmes et cela leur permet de s’adapter très facilement aux situations nouvelles et de s’intégrer aisément dans toutes les structures. Lors d'un départ vers un établissement public ou dans tout autre établissement, l'équipe pédagogique accompagne l'enfant concerné dans cette transition pour le préparer à ce changement. En cas de départ anticipé, il est donc important de nous prévenir au moins 2 mois à l'avance et que l'équipe et la famille se réunissent pour préparer au mieux cette période d'adaptation.
  • Comment évaluez-vous les acquis des enfants ?
    Les éducatrices passent beaucoup de temps à observer les enfants. Elles sont un trait d’union entre le matériel et l’enfant. Par son observation, ses présentations et sa présence, elle doit permettre un travail actif et continu de l’enfant : celui de choisir les matériels (Montessori ou autre) qui vont permettre le développement de son intelligence et de s’y exercer. Un des principaux objectifs de l’observation est donc d’évaluer les besoins de chaque enfant, afin de lui proposer des activités en correspondance avec ceux-là. C’est également par l’observation que l’enseignant est en mesure de déterminer les compétences et les connaissances acquises par l’élève. En outre, le matériel proposé est auto-correctif, ce qui permet à l'enfant de se rendre compte par lui-même de ses erreurs et du besoin de s'exercer encore. Progressivement, il sera en capacité de s'auto-évaluer et de formaliser ses acquisitions. Chez nous, ce n'est pas le résultat qui est important mais le chemin parcouru pour y arriver. L'enfant n'évolue pas pour faire plaisir à l'adulte, obtenir une récompense ou éviter une punition. Il le fait pour lui, parce qu'il en a le besoin. L'école propose des rendez-vous individuels avec les parents pour faire un point régulier. Tout au long de la scolarité de l’élève, les parents sont tenus informés des progrès de leur enfant et notamment par rapport aux attentes de fin de cycle du socle commun.
  • Combien y a-t-il d'enfants par classe ?
    Nous privilégions la qualité de l'enseignement et du temps passé avec les enfants. En ce sens, la classe accueille entre 24 et 28 enfants (en multi-niveaux) pour deux éducatrices minimum en permanence.
  • Combien ça coûte ?
    Le budget de la structure est transparent et soumis chaque année à l'approbation de l'Assemblée Générale. Il est calculé au plus juste, en fonction des charges inhérentes aux activités (loyer, fluides, salaires, remboursement des emprunts, etc.), pour permettre la pérennité de la structure. L'école n’est pas sous contrat avec l’éducation nationale, et ne bénéficie donc d’aucune subvention de l’État. Son modèle financier repose principalement sur les frais de scolarité payés par les parents. Pour l'école, les frais de scolarité s'élèvent à 4500€ /an /enfant. Ils peuvent être mensualisés, jusqu'à 12 mois, soit 375€ /mois/enfant (incluant 2 mois d’avance payables à l’inscription de l’enfant). L'école est également ouverte aux enfants de l’extérieur (pour 2 ou 3 jours par semaine) à raison de 126€ par mois *10 mois par enfant pour un jour par semaine (soit 252€ / mois pour 2 jours par semaine...). Le centre de loisirs en revanche bénéficie d'aides financières de la CAF ce qui lui permet de proposer une grille tarifaire en fonction du QF des familles (selon 3 tranches de revenus et nombres de parts dans le foyer). Le centre de loisirs propose donc un barème de tarifs de 9,60€ / 19,60€ / 29,60€ par jour. Il est ouvert à tous les enfants (scolarisés ou non).
  • Quels sont les engagements écologiques de la structure ?
    La structure « yourte » est conçue pour avoir un impact très limité dans l’environnement sur lequel elle est installée. Elle est démontable et peut être posée sur presque toute sorte de terrain sans l'affecter. L’installation de toilettes sèches permet de réduire la consommation en eau, tout comme la récupération des eaux de pluie pour le jardin. L’équipe met tout en place pour permettre aux enfants de vivre dans le confort tout en protégeant au mieux les ressources naturelles.
  • Comment faire pour intégrer la SCIC ?
    L’association Avea28, qui gère la structure, s'est transformée en SCIC ARL (Société Coopérative d’Intérêt Collectif à Responsabilité Limitée) à capital variable en septembre 2020. Il s’agit d'un statut juridique innovant, à mi-chemin entre la réalité économique d'une entreprise et les valeurs et modalités de fonctionnement d'une association. Le statut SCIC permet ainsi de favoriser la gouvernance collective et les partenariats, de garantir le but non-lucratif et d'intérêt général, tout en permettant la vente de services et l'embauche de salariés. La coopérative repose sur un multi-sociétariat qui permet à l'ensemble des parties prenantes d'avoir une voix et une place (salariés, parents, partenaires, bénévoles, etc.). La SCIC Avea28 est ouverte à tous et soutient des valeurs coopératives partagées : l'écologie, la démocratie, la solidarité, l’intégration sociale, économique et culturelle dans son territoire... Pour intégrer la SCIC, les associés doivent soumettre une candidature qui sera étudiée en Assemblée Générale chaque année. Ils prennent alors des parts en fonction de la place qu’ils occupent au sein de l’école (parents, fondateurs, salariés, bénévoles, collectivités, associations etc…). Le nombre de parts minimum dépend ensuite de cette catégorie d'associés. Attention : être sociétaire signifie un réel engagement pour la SCIC, en plus d’être présents aux AG, le sociétaire doit également œuvrer au bon fonctionnement de l’activité.

Vous avez d'autres questions ?

Venez-nous rencontrer lors de nos prochaines portes-ouvertes ou contactez-nous par mail.

Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner.

bottom of page